juin 2, 2023
HAITI PLUS Politique

Washington et Ottawa discutent « activement » d’une force pour Haïti, selon Blinken

Les Etats-Unis et le Canada discutent activement d’une force pour Haïti, selon ce qu’a affirmé ce jeudi le secrétaire d’Etat Antony Blinken, cité par AFP.  Le  chef de la diplomatie américaine a assuré que la communauté internationale continuait d’étudier la possibilité d’envoyer cette force en Haïti, et que le sujet serait évoqué pendant la visite du président Joe Biden au Canada.

Il y a des discussions aux Nations unies sur une sorte de force multinationale, une discussion à laquelle nous participons activement, a indiqué M. Blinken devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Le président se rendra au Canada ce soir, en fait, où nous poursuivrons ces discussions avec le gouvernement canadien pour voir ce que nous pourrions faire ensemble ainsi qu’avec d’autres pays, les pays du CARICOM (Caraïbes) et de la région afin de soutenir cela, a dit le secrétaire d’Etat américain.

Le président Joe Biden se rend ce jeudi et vendredi au Canada où il aura des entretiens notamment avec le premier ministre Justin Trudeau.

L’idée d’une force multinationale de police ou de sécurité pour aider Haïti, ravagé par une crise politique, sécuritaire et économique, est en discussion depuis des mois, mais n’a pas encore aboutie. Elle avait été évoquée dès l’automne dernier avec à l’époque un caractère d’urgence.

Les États-Unis ont indiqué être prêts à soutenir une telle force, mais pas à la diriger.

Par ailleurs, les gouvernements canadien et américain ont trouvé une entente à propos des migrations irrégulières. Radio Canada a appris de plusieurs sources qu’Ottawa serait ainsi en mesure d’annoncer la fermeture du chemin Roxham à la frontière canado-américaine.

Le gouvernement canadien se serait mis d’accord avec les Américains pour accueillir un certain nombre de migrants par les canaux officiels. Les détails précis de l’accord ne sont toujours pas connus.  Les autorités doivent fignoler les détails opérationnels autour de l’annonce de la fermeture, car cela pourrait entraîner un bond des arrivées de migrants irréguliers.

LExclusivité