juin 2, 2023
HAITI Insécurité

Violences en Haïti : le Conseil de sécurité se dit inquiet

Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit « très inquiet » de la détérioration de la situation en Haïti, gangréné par la violence des gangs, prenant toutefois simplement « note » de l’appel répété du secrétaire général à envoyer une force internationale.

« Les membres du Conseil de sécurité sont très inquiets concernant la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti », ont-ils indiqué dans une déclaration publiée lundi. 

Ils « condamnent dans les termes les plus forts l’augmentation de la violence, les activités criminelles et les violations des droits humains qui sapent la paix, la stabilité et la sécurité pour Haïti et la région ».

Dans ce contexte, les membres du Conseil de sécurité « prennent note » du dernier rapport du secrétaire général Antonio Guterres dans lequel il répétait son appel à envoyer une force armée spécialisée internationale, mais non onusienne, pour aider la police dépassée à rétablir l’ordre.

« Soucieux du besoin de soutien pour la sécurité », ils appellent à nouveau « tous les acteurs politiques à s’engager dans des négociations constructives et significatives pour permettre l’organisation d’élections législatives et présidentielles inclusives, libres et justes, dès que les conditions seront remplies ».

LExclusivité