septembre 30, 2023
HAITI Insécurité

Violences des gangs en Haïti : Des Congressmen réclament des sanctions plus sévères de la part des Etats-Unis

Des sénateurs américains réintroduisent une proposition de loi sur les sanctions contre les gangs armés en Haïti et ceux qui les financent, rapporte le Miami Herald.

Intitulé « Haiti Criminal Collusion Transparency Act of 2022, ce projet de loi prévoit des sanctions sévères au titre de la loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’homme, l’établissement de rapports annuels sur la nature et l’ampleur de la violence des gangs en Haïti, les liens entre les élites politiques et commerciales haïtiennes et les gangs criminels, et l’accès du public à ces informations.

Bien que ce projet de loi s’appuie sur la législation existante, son objectif est de forcer les États-Unis à étendre leurs efforts pour s’attaquer aux gangs criminels d’Haïti et à leurs commanditaires, qui n’ont pas suivi le rythme des efforts similaires du gouvernement canadien, a déploré un membre du personnel du Congrès, cité par le journal floridien.

Parmi les instigateurs  du texte figure le républicain de Floride Marco Rubio. Il presse l’administration Biden d’agir, arguant que “l’administration Biden dispose déjà de l’autorité exécutive pour mettre en œuvre des sanctions ciblées afin de tenir les auteurs de violations des droits de l’homme responsables de leurs actes de corruption. Cependant, l’administration doit aller plus loin”, recommande-t-il.

Marco Rubio estime que les États-Unis et la communauté internationale doivent demander des comptes aux mauvais acteurs comme première étape pour résoudre la crise complexe que traverse Haïti.

LExclusivité