mars 26, 2023
HAITI Insécurité

Violences au nord de la capitale : Au moins 148 personnes tuées, selon le RNDDH

Au moins cent-quarante-huit (148) personnes ont été assassinées dont sept (7) bandits faisant partie du groupe armé des « Chen Mechan », exécutés par leur chef, Claudy Célestin alias Chen Mechan connu encore sous le nom de Stevenson Pierre, selon un rapport du Réseau national de défense de droits Humains (RNDDH). 

À Butte Boyer et à Marécage, deux quartiers de la plaine du Cul-de-sac, au moins quarante-huit (48) personnes ont été assassinées parmi elles, dix-sept (17) jeunes femmes qui se trouvaient dans un motel à « Nan Galèt », zone Butte Boyer prolongé, révèle le RNDDH.

Dans son rapport, l’organisme de défense des droits humains informe également que dans les localités de Corridor Djo et Santo 2, au moins quarante-sept (47) personnes ont été abattues et les cadavres de dix-sept (17) d’entre elles carbonisés. Trente (30) autres ont été enterrés dans des fosses communes creusées par la base des Chen Mechan. 

Toujours selon l’organisation,  vingt-trois (23) personnes ont été tuées à Carrefour Marassa tandis qu’à Cité Ti Baka, localisé entre Butte Boyer et Lakou Mapou, quinze (15) personnes ont été assassinées. 

A  Cité Doudoune dans la commune de la Croix-des-Bouquets, pas moins de six (6) personnes ont été assassinées, leurs cadavres décapitées et leurs têtes emportées par les bandits armés. À Lillavois, deux (2) personnes au moins ont été tuées. 

Sept (7) bandits faisant partie de la base des Chen Mechan ont été froidement exécutés à Marécage,  toujours selon le RNDDH.

Quelques quatre-vingt-une (81) maisons ont été incendiées dans les zones attaquées : trente (30) à Butte Boyer et à Marécage et cinquante-et-une (51) autres à Carrefour Djo et à Santo.

Cinquante-sept (57) véhicules ont été incendiés au moins dont vingt-cinq (25) à Butte Boyer et à Marécage et trente-deux (32) entre Corridor Djo et Santo 2. Vingt-cinq (25) véhicules ont été incendiés  également à Butte Boyer et à Marécage.

 « Jamais des attaques armées n’ont été aussi virulentes avec des personnes assassinées par balles, certaines décapitées, d’autres jetées dans des latrines et dans des puits d’eau. Des femmes et des filles ont été violées. Des cadavres ont été minutieusement hachés et pris en photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de maintenir une terreur innommable au sein de la population en général et de la communauté de la Plaine du Cul-de-Sac en particulier », condamne fermement le RNDDH.

Fort de tout ce qui précède, le RNDDH recommande aux autorités étatiques de mettre fin à la protection des gangs armés et au trafic illégal d’armes et de munitions qui leur permettent d’alimenter les gangs armés, de cesser la politisation de la PNH, d’enquêter sur les policiers qui sont de connivence avec les bandits armés, particulièrement ceux qui mettent à la disposition du G-9 an Fanmi et Alye des matériels et équipements policiers notamment.

La base des Chen Mechan est dirigée par Claudy Célestin alias Chen Mechan connu encore sous le nom de Stevenson Pierre, assisté de son père Jean Claude Célestin.