Vers l’intégration de la gestion des risques et dans désastres dans le curriculum de l’école haïtienne

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a lancé ce lundi un atelier de travail de deux jours. Cette activité porte sur l’intégration de la gestion des risque et désastres dans le curriculum de l’école haïtienne.
Selon le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, cette initiative contribuera au renforcement de la sécurité nationale.
Selon les données de World Risk Index, Haïti est le pays le plus exposé aux désastres naturels au niveau de la caraïbe, soit à plus de 71%. A chaque catastrophe, le secteur éducatif est l’un des plus affectés, ce qui porte le Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle à lancer un atelier de travail de deux jours sur cette problématique.
Question, selon Nesmy Manigat, de définir une stratégie pour intégrer la gestion des risques et dans désastres dans le curriculum de l’école haïtienne en vue de prévenir d’éventuels dégâts en cas de catastrophe.
Organisée avec la contribution de la Protection Civile, du fonds des Nations Unies pour l’Enfance et ’l’USAID, cette activité est saluée par l’Unicef. Bruno Maes est le Représentant de cette agence onusienne au pays.
Le manque de maitrise des principes de base et des facteurs de vulnérabilité est l’une des raisons qui rend encore plus vulnérable le milieu scolaire aux désastres naturels estime Jerry Chandeler, Directeur de la protection Civile haïtienne.
David Lochard.