Vers le renforcement de la lutte contre la traite des personnes en Haïti

Lancement, ce jeudi, du projet de renforcement des capacités d’intervention du Ministère des Affaires Sociales et du Travail dans la mise en place du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP).
Le Premier ministre Ariel Henry, qui a lancé ce projet, a exprimé les préoccupations de son gouvernement concernant la situation des droits humains particulièrement la traite des personnes qui, a-t-il affirmé, est une forme d’esclavage moderne. Il promet de soutenir le Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes.
Ariel Henri recommande aussi au CNLTP d’être vigilant et de tenir compte des 4 piliers suivants dans son plan d’action tels: La prévention de la traite des personnes, la protection et l’assistance aux victimes, la poursuite des trafiquants et des complices et le partenariat et le renforcement des capacités du CNLTP pour atteindre les résultats escomptés dans le cadre de ce projet.
Le lancement de ce projet participe des efforts d’éradication des inégalités sociales et des violations des droits fondamentaux des victimes de la traite des personnes, a déclaré pour sa part le ministre des Affaires Sociales et du Travail.
Pierre Ricot Odney en a profité pour remercier et féliciter tous les membres du CNLTP pour leur sens des responsabilités.
La cérémonie de lancement de ce projet a été suivie d’un atelier de réflexions autour des 4 axes de priorité du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes dans son plan d’action. Des cadres de différents ministères, des représentants diplomatiques et d’organisations de droits humains entre autres ont pris part à cet atelier.
Le président du CNLTP, André Ibréus, qui a remercié le gouvernement pour son appui au comité, se dit satisfait du travail réalisé à la tête du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes, depuis 9 ans.
LExclusivité