octobre 1, 2023
MONDE PLUS

Variole du singe : l’OMS déclenche son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé, samedi 23 juillet 2022, lors d’une conférence de presse, qu’il déclarait l’urgence de santé publique de portée internationale face à la multiplication des cas de variole du singe. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à juguler l’épidémie qui a déjà frappé près de 17 000 personnes dans soixante-quatorze pays.

C’est seulement la septième fois que l’OMS a recours à ce niveau d’alerte, le plus haut de l’organisation, censé déclencher toute une série d’actions des pays membres.

M. Tedros a également fait savoir que le comité d’experts n’avait pas réussi à atteindre un consensus, restant divisé sur la nécessité de déclencher le plus haut niveau d’alerte.

« C’est un appel à l’action, mais ce n’est pas le premier », a souligné Mike Ryan, le responsable des situations d’urgence de l’OMS, qui dit espérer que cela va mener à une action collective contre la maladie.

L’Exclusivité