mars 26, 2023
HAITI Politique

Vague de transferts au bureau central de la Douane après des révélations du RNDDH sur des cas de corruption

Environs 180 employés pour la plupart des agents douaniers ont été transférés au même titre dans des unités spécialisées de l’AGD et remplacés par de simples agents administratifs selon une source.

Cette décision aurait été prise par le directeur général de l’institution, Romel Bell, à la suite des révélations du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, selon lesquelles une partie des recettes douanières serait versée mensuellement à l’ancien président Michel Martelly.

Quel que soit le motif, le remplacement d’un agent technique par un agent administratif est inadmissible, s’insurge un agent douanier qui s’est confié à L’Exclusivité sous couvert de l’anonymat. Il indique que selon le code douanier, aucun agent administratif n’est habilité à effectuer des opérations douanières dont la vérification. Car, Il n’a pas les formations fournies par l’école nationale des douanes (END). Dans ce cas, c’est l’inverse. Les remplaçants des agents douaniers transférés sont des nouveaux agents administratifs qui vont effectuer des taches techniques à titre de vérificateurs ou inspecteurs, déplore notre source.

Ces 180 agents douaniers environ auraient été transférés pour avoir laissé fuiter des informations sensibles en lien avec les révélations du directeur exécutif du RNDDH concernant la forte somme qui serait versée chaque mois par la Douane à Michel Martelly.

La majeure partie des agents transférés vont intégrer au même titre des structures telles : l’unité d’étude et de programmation UEP, l’unité de conseil aux entreprises, et l’unité de gestion des risques. De façon normale, ces unités devaient accueillir des personnes de carrière alors que ces agents transférés sont des superviseurs, ce qui représente une anomalie, toujours selon notre source.

Cette dernière, se montre par ailleurs très inquiète, du fait que les remplaçants des agents transférés vu leur incompétence et leur illégitimité, pourront favoriser l’entrer au pays des produits interdits par la loi. Dans un contexte où l’insécurité bat son plein en Haïti, les autorités étatiques doivent être plus vigilants dans le contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes, a souligné notre contact.

Michelot Exavier