USA : Le meurtrier de George Floyd condamné à 22 ans et demi de prison
Le policier blanc Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de l’Afro-américain George Floyd, a été condamné, vendredi 25 juin, à 22 ans et demi de prison.
Le verdict est tombé 13 mois jour pour jour après ce drame qui avait suscité une vague d’émotions et déclenché une vague de manifestations antiracistes aux États-Unis et dans le monde.
« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, lors de la lecture de la sentence dans un tribunal de Minneapolis.
En effet, le barème des peines dans le Minnesota recommande 12 ans et demi de prison pour un meurtre. Mais le juge Peter Cahill avait retenu, avant l’audience, plusieurs facteurs aggravants. En étouffant George Floyd avec son genou, le 25 mai 2020, Derek Chauvin « a abusé de sa position de confiance et d’autorité » et a agi « avec une grande cruauté ».
Le fonctionnaire de 45 ans Derek Chauvin a étouffé sous son genou l’Afro-américain George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota. Le quadragénaire noir a été interpellé et cloué au sol par 4 policiers blancs sous l’accusation d’avoir écoulé un faux billet de 20 dollars.
Jean Herntz ANTILUS Jr.