avril 1, 2023
HAITI Politique

Une mission de la CARICOM attendue en Haïti, ce lundi

Une délégation de la CARICOM est attendue ce lundi à Port-au-Prince. Elle aura pour l’objectif de discuter avec toutes les parties dans le cadre de l’évaluation de la demande du gouvernement haïtien de dépêcher une mission internationale de paix en Haïti, selon ce qu’a fait savoir le ministre des affaires étrangères de la CARICOM, Amery Browne, cité par l’agence NewsDay. 

« Il s’agirait vraiment de réunir autour de la table le gouvernement d’Haïti tel qu’il est actuellement, les éléments de l’opposition et d’autres parties prenantes clés puis d’analyser ce que seraient les prochaines étapes », a indiqué Amery Browne.

La décision de dépêcher une mission en Haïti a été prise lors de la 44e réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, qui s’est tenue la semaine dernière aux Bahamas.  Réagissant à la visite annoncée d’une délégation de la CARICOM en Haïti pour évaluer la demande du gouvernement haïtien concernant une intervention étrangère, l’ancien ministre de la justice Paul Denis s’est dit conscient de la nécessité d’une assistance internationale pour faire face au climat de terreur instauré par les gangs armés. Cependant, il affirme que l’envoi de troupes étrangères n’a va pas résoudre durablement le problème de l’insécurité, rappelant l’expérience des dernières missions onusiennes. 

Paul Denis exhorte les autorités en place à mettre tout en œuvre du rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays alors qu’il a été interrogé sur le forum sur la sécurité que le Haut Conseil de transition envisage d’organiser. Le coordonnateur de INIFOS, qui rappelle que son parti n’a pas signé l’accord du 21 décembre, déplore l’absence lui aussi l’absence de volonté pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés qui continuent de terroriser la population.

LExclusivité