octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

Une cinquantaine de journalistes formés sur les droits de l’homme, la protection et la liberté de la presse en ligne

À l’initiative de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), une session de formation de deux jours a été organisé mercredi et jeudi, à Port au Prince, à l’intention des journalistes issus de plusieurs medias en ligne tous membres de l’AHML. Une initiative supportée par les Nations Unies via le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (UNHCR).

« Cette formation à l’intention des journalistes sur le monitoring et le suivi des violations des droits humains y compris les libertés d’expression, de presse et d’opinion est la première de toute une série que l’AHML aura à entreprendre de concert avec ses partenaires au profit des travailleurs de la presse en ligne en Haïti. », se félicite le président de l’association, Godson Lubrun.

Il souligne qu’au niveau de l’AHM, il est prôné une presse en ligne responsable, organisée. Et de ce fait, de telle formation s’avère on ne peut plus importante à un moment où les médias en ligne pullulent tout en montrant un manque de professionnalisme.

Herby Isnardin, du Haut-Commissariat des droits de l’Homme, l’un des intervenants à cette formation, a abordé plusieurs sous-thèmes tels les techniques de monitoring, les principes généraux et le cycle de monitoring, analyse et évaluation des informations et protection des sources.

Notons que parmi les médias en ligne ayant participé à cette formation figurent : L’exclusivité,  Enquête et Action, Factchekingnews, Média9 Haïti, EcouteFM, Le Quotiden News, Limitless Post, Le Courier de la Nation…

Les participants n’ont pas caché leur contentement, ils promettent de mettre en pratique les connaissances apprises.