Un inspecteur de police tué dans une église à la Croix-des-Bouquets

L’inspecteur de police Réginald Laleau, 45 ans, issu de la 14e promotion, affecté au commissariat de la Croix-des-Bouquets, a été assassiné par des bandits dans l’enceinte de l’église Assemblée de Dieu à Meyer, peu après un culte, aux environs de midi, dimanche 24 juillet. « Des bandits, qui étaient à bord d’une Toyota Land Cruiser « Zo Reken » noire, sont entrés dans l’église et ont tué l’inspecteur. Ils ont emporté le cadavre de l’inspecteur Laleau. Son véhicule, une Nissan Extra de couleur bleue immatriculée BB- 80818, a été aussi emporté par les bandits. Au niveau de l’école nationale de Meyer, ils ont abandonné le véhicule qui a été récupéré par la police », a confié au Nouvelliste le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, soulignant que l’inspecteur Réginald Laleau, un rude travailleur, habitait à Meyer.
En début soirée, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir le cadavre du policier Réginald Laleau, un fusil à M -1 et un pistolet sur le ventre. Le chef des 400 Mawozo , Lanmò San jou, a affirmé qu’il avait annoncé qu’il tuerait les policiers du back up « Men lap fe san », nom donné à l’un des chars de la PNH qui patrouillent dans les zones tenues par des gangs. Sur cette vidéo, on peut aussi voir le début de la mutilation du cadavre de ce policier.
Cet assassinat n’est pas le premier du genre dans la zone. Fin janvier 2022, le commissaire de police Jean Ismay Auguste récupère, un peu après 19 heures, sa compagne Clotilde Vilus et leur fille, non loin du calvaire, à l’entrée de Croix-des-Bouquets. Durant toute la journée, il y avait eu des accrochages entre les agents des forces de l’ordre et le gang 400 Mawozo. À La Tremblay, où habite cette famille, leur véhicule est arrosé de balles. Il est porté disparu, avait indiqué l’institution policière après les faits rapportés par des témoins.
Sur cette liste des policiers sans sépulture, il y a Ariel Poulard, Stanley Eugène, Georges Vivender Alexis, Wislet Désilus, Lucdor Pierre, tués lors d’une opération à Village-de-Dieu le 12 mars 2021. En 2021, 54 policiers ont été tués, selon des informations obtenues du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Du 1er janvier au 22 juillet 2022, au moins 30 policiers ont été assassinés, a révélé Lionel Lazarre sur les ondes de Magik9 ce 24 juillet. Selon lui, certains d’entre eux ont été froidement exécutés par des bandits notamment durant les opérations.
RA