septembre 28, 2023
MONDE

Un équipage conjoint américano-russe se dirige vers la Station spatiale internationale

Un équipage conjoint américano-russe à bord d’une fusée Soyouz a été lancé avec succès vendredi, en direction de la Station spatiale internationale.

L’astronaute de la NASA Mark Vande Hei et les cosmonautes russes Oleg Novitskiy et Piotr Dubrovnik ont ​​décollé comme prévu à 12 h 42 (9 h 42 CEST) à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-18 depuis l’installation de lancement de Baïkonour louée par la Russie au Kazakhstan.

Ils sont prêts à accoster à la gare après un voyage de trois heures sur deux orbites. Au cours de leur mission, l’équipage travaillera sur des centaines d’expériences en biologie, biotechnologie, sciences physiques et sciences de la Terre.

Le lancement intervient trois jours avant le 60e anniversaire du premier vol humain dans l’espace du cosmonaute soviétique Youri Gagarine et le 40e anniversaire du premier lancement de la navette spatiale de la NASA.

À la Station spatiale internationale, le trio rejoindra Kate Rubins, Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker de la NASA, les Russes Sergey Ryzhikov et Sergey Kud-Sverchkov et l’astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale Soichi Noguchi.

Il s’agit de la deuxième mission spatiale de Vande Hei et de la troisième de Novitskiy, alors que Doubrov en est à sa première mission.