L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre l’ex-DG des douanes Romell Bell et des anciens sénateurs

Le directeur général de l’unité de lutte contre la corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, a transmis ce vendredi 9 nouveaux rapports d’enquêtes à la justice pour les suites nécessaires. Ils ont été remis au substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Gérald Norgaisse. Ces rapports d’enquêtes concernent des institutions comme le sénat de la république, l’administration générale des douanes, l’université publique aux Gonaïves et la mairie de Pétion ville.
L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre deux anciens présidents du Sénat, Youri Latortue pour prise illégale d’intérêts et détournements de fonds, et Joseph Lambert pour entrave au bon fonctionnement de la justice, dans le dossier relatif à l’émission de cheque par le trésor public à l’ordre de Carmen Immacula Cantave, la mère de Latortue.
L’unité de lutte contre la corruption requiert également des poursuites judiciaires contre l’ex-directeur général des Douanes, Romell Bell, pour enrichissement illicite, blanchiment du produit du crime et fausse déclarations de patrimoine.
L’unité de lutte contre la corruption requiert également la mise en mouvement de l’action publique contre 7 anciens sénateurs et l’interdiction totale à ces derniers d’exercer leurs droits civils et politiques pour une période de cinq ans, pour défaut de déclaration de patrimoine.
Les sept anciens sénateurs concernés sont : Nawoon Marcélus, Dieudonne Luma Etienne, Jacques Sauveur Jean, Jean Marie Junior Salomon, Hervé Fourcand, Wilfrid Gélin et Willot Joseph. Leurs dossiers ont été transmis aux parquets de leurs juridictions respectives.
LExclusivité