Trafic de drogue et gangs armés en Haïti : Déclaration du secrétaire Antony J. Blinken

Dans une déclaration ce vendredi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dit avoir désigné le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, pour son implication dans une importante corruption et une violation flagrante des droits de l’Homme. Lambert a abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. En outre, il existe des informations crédibles sur l’implication de Lambert dans une violation flagrante des droits de l’Homme, à savoir une exécution extrajudiciaire, a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Cette désignation publique est faite en vertu de l’article 7031 (c) de la loi de 2022 du Département d’État sur les crédits, opérations étrangères et programmes connexes, telle que reportée par la loi 2023 sur les crédits permanents. En vertu de cette autorité, les fonctionnaires désignés des gouvernements étrangers et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas autorisés à entrer aux États-Unis.
La conjointe du président du Sénat haïtien, Jésula Domond Lambert, est également visée par ses sanctions. Cette désignation impose des conséquences pour ceux qui sapent la démocratie par des activités de corruption et des violations des droits de l’Homme. Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à susciter de l’espoir et générer des opportunités pour un avenir meilleur pour leur nation, a indiqué le chef de la diplomatie américaine dans sa déclaration.
L’Exclusivité