septembre 30, 2023
HAITI JUSTICE

Trafic d’armes Port-de-paix : l’ex- ministre de la justice Berto Dorcé auditionné par le juge Wesser Walter Voltaire à titre de témoin

L’ancien  ministre de la justice Berto Dorcé a été auditionné ce mardi par le juge Walter Wesser Voltaire, à titre de témoin dans le cadre de l’instruction du dossier de trafic d’armes de Port-de-Paix.

Alors que le magistrat instructeur avait donné commission rogatoire à la DCPJ pour l’entendre, l’ex-garde des sceaux de la République a demandé et obtenu du juge Voltaire qu’il l’auditionne directement. Il a indiqué avoir communiqué au magistrat toutes les informations dont il dispose pour faire avancer le dossier.

Interrogé sur les sanctions prises à son encontre par le Canada et les Etats-Unis, à sa sortie du cabinet d’instruction, Me Berto Dorcé les a qualifiées de décisions politiques, arguant que le rapport sur la base duquel elles ont été adoptées est erroné.

L’ancien ministre de la justice, qui dit ne pas être inquiet, reconnait toutefois que ces sanctions ont des impacts sur sa personne soulignant qu’il devait se rendre dans l’un des pays concernés pour se faire soigner.  

LExclusivité