septembre 22, 2023
HAITI JUSTICE

Trafic d’armes : Arby Frantz Larco auditionné au cabinet d’instruction

L’homme d’affaires Arby Frantz Larco a été conduit ce mardi au cabinet d’instruction où il a répondu aux questions du juge Ikenson Edumé sur des faits de blanchiment des avoirs et d’activités terroristes qui lui sont reprochés, selon une source généralement bien informée.

La Police nationale d’Haïti (PNH) avait procédé à l’arrestation d’Arby Frantz Larco, à son domicile à Puits Blain (Delmas), dans la soirée du 24 décembre 2019. 

Les agents de l’ordre avaient retrouvé en sa résidence privée 39 armes à feu de différents calibres dont 27 fusils d’assaut, 9 pistolets et 3 revolvers ainsi que 324 chargeurs de différents calibres et plus de 43 mille cartouches.   

Plusieurs documents avaient laissé  penser que Frantz Aby Larco était un armurier et travaillait pour des institutions publiques.

En effet, dans une note publiée le 8 juin 2012 par Pierre Léon St-Rémy Junior, coordonnateur de la sécurité présidentielle d’alors, il a souligné que Frantz Aby Larco était le réparateur d’arme de l’Unité de sécurité présidentielle (USP).

Le 27 avril 2015, Godson Orélus, directeur général de la PNH à l’époque, avait autorisé Frantz Aby Larco à fonctionner en tant que réparateur des armes à feu. « Cette direction avait toutefois attiré l’attention de l’intéressé sur le fait qu’il ne peut détenir plus de 10 armes à feu à la fois », avait écrit Godson Orélus.

Un autre document attestait que Larco travaillait également pour le compte de l’Autorité portuaire nationale (APN) à titre d’armurier.