Trafic d’armes à Port-de-Paix : Plus de 200 mille dollars de pots-de-vin distribués et des membres de l’appareil judiciaire arrosés, révèle le RNDDH

Le Réseau National de Défense de Droits Humains a révélé que des pots-de-vin ont été distribués notamment à un responsable de la douane de Port-de-Paix et à des membres de l’appareil judiciaire dans la juridiction pour la libération d’au moins deux personnes interpellées dans cadre du dossier relatif à la saisie d’armes à feu et de munitions au port de la métropole du Nord-Ouest, le 1er juillet 2022.
Dans un rapport document publié lundi, l’organisme de défense des droits humains a indiqué disposer d’informations selon lesquelles plus de 200 mille dollars américains de pots-de-vin ont été versés pour obtenir la libération de Fritz Jean Rélus et Jonas Georges, le capitaine et le propriétaire du bateau « Miss Lili », qui avaient été arrêtés dans le cadre de ce dossier.
Plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port-de-Paix ont été arrosés, selon le réseau national de défense des droits humains.
Le Ministère de la Justice et de la sécurité publique a aussi été éclaboussé par ce scandale. Le RNDDH en veut pour preuves le mandat d’amener, l’interdiction de départ et l’avis de recherche émis à l’encontre de Maître Fritz Aubourg, directeur adjoint des affaires judiciaires pour forfaiture, concussion et association de malfaiteurs ; et l’arrestation suivie de la détention de Maître Robinson Pierre-Louis, avocat de Jonas Georges et membre du cabinet du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Maître Bertho Dorcé, pour forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs.
Le RNDDH invite le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à se saisir du dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, puisqu’il est fait état de l’implication de nombreux membres de l’appareil judiciaire de cette juridiction, dans ce scandale.
L’Exclusivité