octobre 4, 2023
HAITI JUSTICE

Trafic d’arme à Port-de-Paix : le barreau de Port-au-Prince demande la mise en liberté provisoire  de Me Robinson Pierre Louis

Le conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince continue de dénoncer l’arrestation « illégale et arbitraire »  de son secrétaire général, Me Robinson Pierre Louis, dans le cadre du dossier de trafic d’arme et de munitions à Port-de-Paix. Il a été interpellé le vendredi 23 juillet dernier puis transféré au Pénitencier national à la suite du Transfert du dossier au Parquet de la capitale dirigé actuellement par le commissaire du gouvernement a.i Jacques Lafontant. 

En conférence de presse, ce vendredi, soit 8 jours après son incarcération au pénitencier, le barreau de Port-au-Prince qui se garde d’entrer dans le fond du dossier, proteste énergiquement contre la forme. Le conseil continue de dénoncer la célérité avec laquelle la DCPJ a traité le dossier de Me Pierre Louis alors que celui de Me Monferrier Dorval piétine. 

« Sans flagrance, la police ne peut en aucun cas détenir un citoyen. Pour ce qui est de ce cas précis la bâtonnière n’a pas été saisie », conteste le barreau de Port-au-Prince, rappelant que le Conseil devrait être saisi et que la DCPJ a déjà travaillé de la sorte dans d’autres dossiers. 

Le barreau Port au prince, qui s’interroge perplexe sur le travail des enquêteurs de la DCPJ,  rappelle également qu’en matière procédurale la forme prime sur le fond. 

Les membres du conseil continuent de solliciter la mise en liberté de Me Robinson Pierre Louis car la constitution a été violée dans le cadre de son arrestation. Ils interpellent le doyen du Tribunal de Première Instance de la capitale Bernard Sainvil afin d’assumer ses responsabilités particulièrement dans cette affaire. 

Le conseil, qui reconnait que le dossier est sensible, appelle à éviter toute sensation et interférence de quiconque dans le traitement de cette affaire et réitère sa demande de mise en liberté provisoire de Me Pierre Louis. 

L’Exclusivité