TPS: Bonne nouvelle pour les haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis
L’administration américaine décide d’accorder le TPS pour 18 mois aux compatriotes qui se trouvent aux Etats-Unis jusqu’au 29 juillet 2021 en lieu et place de la date du 21 mai, évoquée antérieurement.
Pour justifier cette décision, l’administration de Joe Biden a mis en avant les conditions sociopolitiques et économiques qui ont empiré en Haïti ces dernières années.
L’arrêté modifiant le précédent document sera publié le 3 Aout prochain, date à laquelle les personnes concernées pourront commencer à envoyer leur application au service de l’immigration américain.
« Les personnes qui font une demande du TPS pour la désignation en faveur d’Haïti doivent soumettre le Formulaire I-821, Demande de Statut de Protection Temporaire, au cours de la période d’enregistrement initiale de 18 mois qui s’étend du 3 août 2021 au 3 février 2023. Les candidats au TPS sous la désignation en faveur d’Haïti peuvent soumettre le formulaire I-821 en ligne. Lorsqu’ils soumettent l’application pour la demande du TPS, les candidats peuvent également demander des documents d’Autorisation d’Emploi en soumettant le Formulaire I-765, Demande d’Autorisation d’Emploi, dûment rempli, avec leur formulaire I-821. Les postulants peuvent également soumettre le formulaire I-765 en ligne. », precise le gouvernement americain dans un communiqué dont la rédaction de Lexclusivité a pris connaissance.
Le processus d’inscription débutera la semaine prochaine lors de la publication du Federal Register Notice (FRN). Tous ceux qui souhaitent faire une demande de TPS sous cette désignation pour Haïti doivent déposer une application.
Ceci inclut environ 55.000 bénéficiaires Haïtiens actuels du TPS, dont la documentation liée au TPS est automatiquement prolongée au moins jusqu’au 4 octobre 2021, conformément aux ordonnances des tribunaux. Ces personnes doivent déposer une nouvelle demande de TPS sous cette désignation pour s’assurer qu’elles conservent leur statut.
Cette désignation pour Haïti dans le cadre du TPS permet également à environ 100.000 personnes supplémentaires de déposer des demandes initiales pour le TPS, au cas où elles seraient éligibles.
Pour être éligible pour le TPS sous cette désignation, les individus doivent démontrer qu’ils ont résidé de façon continue aux États-Unis jusqu’au 29 juillet 2021.
Suite aux récents événements survenus en Haïti, y compris l’assassinat en juillet du Président Jovenel Moïse, le secrétaire Mayorkas a modifié cette date par rapport à ce qui a été annoncé précédemment. Les personnes qui tentent de se rendre aux États-Unis après le 29 juillet 2021 ne seront pas éligibles au TPS et pourront être expulsées ou renvoyées, proviennent les autorités américaines.