Timide rentrée des classes 2023 en région

Aux Cayes, comme prévu, les établissements scolaires ont rouvert leurs portes ce lundi 11 septembre 2023 malgré les problèmes auxquels est confronté le personnel éducatif dans le département du sud.
Dans le département des Nippes…. Des élèves, professeurs et directeurs d’écoles ont pris part à une messe traditionnelle à l’Église Saint Jean-Baptiste de Miragoâne.
Des enseignants en ont profité pour réclamer du MENFP le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail.
Ouverture des classes également dans le département de l’Artibonite, ce lundi 11 septembre. Le coordonnateur de l’UNNOEH dans l’Artibonite Israël Adécat dit constater que les conditions ne sont pas réunies pour reprendre les cours dans les écoles dans le pays.
Les portes des établissements scolaires de Petit-Goâve sont restées fermées, ce lundi 11 septembre. Des parents interrogés par LExclusivité continuent de réclamer le report de la rentrée scolaire au mois d’octobre.
La Fédération nationale des directeurs d’écoles fondamentales publiques dans le département du Sud-est n’entend pas démarrer l’année académique 2023/2024 tant que le ministère de l’éducation nationale ne satisfait pas ses revendications.
Il faut dire que, la rentrée scolaire pour l’année académique 2023-2024 se fait dans un contexte sécuritaire difficile à la capitale. Les assauts répétés des gangs contre des quartiers dans la capitale haïtienne a poussé de nombreuses familles à se réfugier dans des écoles. Ce qui complique le retour en classe pour les écoliers de ces établissements.
LExclusivité