juin 2, 2023
JUSTICE HAITI

Sommet international sur la modernisation du Droit en Haïti : l’OPC plaide pour une vraie réforme du Droit en Haïti

Lancement, ce lundi, du premier Sommet international sur la modernisation du Droit en Haïti. Une initiative de la magistrate Rebecca Luc. Il s’entendra sur une période de cinq jours. Cette activité qui réunira un panel d’experts nationaux et internationaux vise à redynamiser le système judiciaire haïtien pour l’émergence d’une société fondée sur les principes d’égalité et de Droit pour tous.

L’OPC en tant qu’organisme officiel de défense du Droit des Citoyennes et citoyens a été invité à juste titre en vue de servir de témoin privilégié et de support à la réalisation et l’implémentation de cette initiative.

Le Protecteur de la Citoyenne Me Renan Hedouville en la circonstance a milité dans ses propos pour une vraie réforme du Droit en Haïti. Selon lui l’avènement d’un état de Droit passe par la modernisation du système judiciaire.

«  En ma qualité de Protecteur du Citoyen et de Citoyenne, j’applaudis chaleureusement cette noble initiative qui va pendant mettre en exergue la problématique de la réforme judiciaire en Haïti á travers des sous thèmes qui seront débattus par des experts, de vrais experts qui réfléchissent en permanence sur cette question transversale » a déclaré Me Hedouville.

«  Quand la justice fonctionne mal, quand le droit n’est pas appliqué á la réalité, c’est la décadence, l’anarchie, c’est la montée de l’insécurité, c’est le kidnapping, ce sont les violations de droits humains, c’est l’impunité dans toute sa laideur » souligne le protecteur Hedouville.

LExclusivité