Sommet des Amériques : L’instabilité se nourrit de l’insécurité selon Jean Victor Généus
A l’occasion d’une réunion ministérielle, ce mercredi, dans le cadre du 9e sommet des Amériques, le chancelier Jean Victor Généus a appelé à la coopération en matière de sécurité et l’entraide judiciaire entre les pays de l’hémisphère comme un moyen efficace pour limiter les dégâts que l’insécurité occasionne en Haïti et dans toute la région.
La question de la sécurité est particulièrement importante pour Haïti. Elle demeure la priorité majeure du gouvernement. La sécurité intérieure est gravement menacée avec la prolifération des gangs armés qui terrorisent la population. Cette situation paralyse les activités socioéconomiques et jette la population dans le désarroi », a déclaré le ministre haïtien des Affaires étrangères. Il a indiqué que le gouvernement d’Ariel Henry travaille à un retour rapide à la vie normale en rétablissant l’ordre et la sécurité pour créer un environnement sûr et stable favorable à l’organisation des prochaines élections et le rétablissement des institutions démocratiques.
Dans le contexte national difficile, le gouvernement a compris que le dialogue politique consensuel est la meilleure voie pour affronter les défis. Et le Premier Ministre a entamé de nouvelles négociations avec les principaux acteurs politiques, pour arriver à un Accord politique consensuel inter-haïtien, qui facilitera une gouvernance apaisée et adresser les grands dossiers de la République, rétablir les institutions démocratiques, assurer les fonctions régaliennes de l’État, a poursuivi Jean Victor Généus.
L’instabilité se nourrit de l’insécurité. Elle génère le chômage, la pauvreté extrême et par voie de conséquences, la prolifération des gangs et la violence armée. Ce qui encourage nombre de nos compatriotes à risquer leur vie, pour s’installer illégalement ailleurs, à la recherche d’opportunités. Il convient de reconnaitre, toutefois, le droit souverain des États, en matière d’immigration. Il est tout aussi vrai de respecter le droit des migrants et d’effectuer les rapatriements dans des conditions de dignité, suivant les principes du Droit International Humanitaire. L’idée d’une Conférence internationale sur la migration, au niveau du continent, est à explorer également, a plaidé le chancelier haïtien.
L’Exclusivité