Six des neuf membres de la 4e judiciature du CSPJ entrés en fonction ce vendredi

La 4e judiciature du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est enfin entrée en fonction. La cérémonie de prestation de serment et d’installation des nouveaux conseillers s’est déroulée ce vendredi dans les locaux du CSPJ à Frères.
Seulement 6 des 9 membres ont pu prêter serment. Le président de la cour de cassation qui fait office de président du CSPJ, le représentant du ministère public et celui des droits humains dont le choix est contesté n’ont pas été investis.
A noter que la cour de cassation n’a plus de président depuis le décès du juge René Sylvestre le 23 juin 2021. Le remplaçant de ce dernier ne peut non plus être nommé en raison de l’absence de président de la République, qui détient cette prérogative.
En l’absence de président de la République, c’est le premier ministre Ariel Henry qui a reçu la prestation de serment des membres de la 4e judicature du CSPJ. Dans son allocution, le chef du gouvernement a déclaré qu’en rendant le CSPJ opérationnel, il veut lancer un signal fort s’agissant d’un retour à un fonctionnement normal du pays et de ses institutions. Il a souligné à l’attention des nouveaux conseillers qu’ils sont entrés en fonction à un moment où les citoyens s’interrogent sur le fonctionnement du système judicaire. Dr Ariel Henry les a aussi invités à œuvrer afin de permettre à la population de reprendre confiance dans la justice de son pays.
Le vice-président du conseil, Me Frantzy Philémon, a remercié le premier ministre et les membres de son cabinet qui, dit-il, ont compris que l’Etat ne doit pas cesser de fonctionner. Le responsable a aussi remercié les différentes associations de magistrats qui ont lutté pour que la 4e judicature du CSPJ puisse être installée afin d’éviter le dysfonctionnement du pouvoir judiciaire.
Il appelle ses collègues à continuer à prendre la loi comme boussole dans le cadre de leur travail.
Les six nouveaux conseillers du CSPJ installés ce vendredi : Magistrat Carves JEAN, Commissaire près de la Cour cassation ; Magistrat Frantzy PHILEMON, représentant des Juges de la Cour de Cassation ; Magistrat Durin Junior DURET, représentant des Juges des Cours d’Appel ; Magistrat Wando SAINT-VILLIER, représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance ; Magistrat Nadert DESIR, représentant des Juges de Paix et Me Evens FILS, représentant de la Fédération des Barreaux.