Scène de terreur à Port au Prince : 19 morts, 1 blessé, selon le RNDDH

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, à Delmas 32, à Christ-Roi et à l’Avenue N prolongée, des individus armés ont fait feu sur au moins 20 personnes, tuant 19 d’entre elles et blessant au moins une autre a, révélé le Réseau national de défense de droits humains dans un communiqué en date du 1er juillet 2021.
« Selon certains résidents de Delmas 32 rencontrés autour de ces événements sanglants, les individus qui sont impliqués dans l’organisation et la perpétration de ces attaques font partie de la « base krache dife », dirigée par Wilson Pierre connu encore sous le nom de James Alexandre alias Ti Sonson et Jean Manillo Viau alias Manino ou Manillo. », lit-on dans le document.
Parmi les victimes, le RNDDH évoque plusieurs cas dont celui de notre collègue/confrère Diego Charles, journaliste de Radio Vision 2000 et du journal en ligne LaRepiblik. Il a reçu deux 2 balles dont l’une au flanc droit et l’autre, à l’avant-bras droit. Il se trouvait devant la barrière de sa maison, à la rue Acacia, zone Christ-Roi.

Quant à Marie Antoinette Duclaire, journaliste du journal en ligne LaRepiblik et militante politique, elle a reçu 7 balles dont une à la tempe gauche, une à la joue gauche, une au bras gauche, 2 au sein gauche et 2 autres balles au bras droit. Elle se trouvait au volant de sa voiture, devant la barrière de la maison de Diego Charles.
Seighmel Fanelson Sal-Doly a reçu une balle au cou, une balle au bras gauche et 2 balles au ventre. Il se trouvait à la rue Acacia, non loin du véhicule de Marie Antoinette Duclaire.
L’Organisme de défense de droits humains estime qu’il ne fait donc aucun doute que ce climat de terreur ait été instauré dans le pays avec la complicité des autorités étatiques déplorant, une fois de plus, que les droits à la vie, à la sécurité, à l’intégrité physique et psychique des citoyens-nes soient constamment violés.
Dans ce contexte, le RNDDH en appelle encore une fois à la mobilisation citoyenne pour exiger le respect et la réalisation des droits de la population haïtienne.