Scandale subvention: Martine Moise récuse le juge Ikenson Edumé pour cause de suspicion légitime

Les avocats de l’ex-première dame Martine Moise ont adressé, ce mercredi, une requête à la cour de Cassation en vue de demander formellement le dessaisissement du juge d’instruction près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Ikenson Edumé pour cause de suspicion légitime, dans le cadre d’une affaire de « d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique, surfacturation et blanchiment des avoirs au préjudice de l’Etat haïtien ».
Les avocats de l’ex-première dame avaient adressé une première « requête motivée » au doyen Bernard Sainvil du TPI de la capitale qui a rendu une ordonnance enjoignant aux Archives nationales de délivrer un exemplaire de l’extrait des actes de naissance des sieurs Josué Pierre Louis, Ikenson Edumé et de la dame Darline Edumé ainsi que celle de l’extrait de l’acte de mariage de cette dernière avec l’ancien sénateur John Joël Joseph.
« Donc, il ressort sans l’ombre d’un doute que le magistrat est bien le grand frère de la dame Darline Edumé Joseph, née Darline Edumé le 16 Novembre 1983. Leur père est le sieur Exemple Edumé et leur mère, la dame Denise Pierre Louis. La sœur du juge Ikenson Edumé est bien l’épouse de l’ancien sénateur John Joël Joseph. », écrivent les défenseurs de Martine Moise dans leur requête adressée à la cour de Cassation.
Les avocats de l’ex-première dame estime donc que le fait que le juge Edumé soit le beau-frère de l’ex-sénateur John Joël Joseph, l’un des principaux suspects dans le meurtre brutal de Jovenel Moise, le magistrat doit se dessaisir du dossier à cause des « suspicions légitimes ».
« …..Toutes les informations parvenues aux oreilles de l’exposante rapportent avec cohérence que le magistrat instructeur est un des plus proches de l’ancien sénateur John Joël Joseph, activement recherché par la police pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moise », avancent les avocats de Martine Moise.
« En conséquence, les suspicions légitimes motivant l’exposante à solliciter son renvoi par devant un autre juge instructeur sont fondées quoiqu’elle ait été indubitablement victime des faits infractionnels énumérés dans l’invitation du juge Ikenson Edumé, objet du présent dessaisissement », poursuivent les avocats de la veuve du président assassiné.
Martine Moise a été invitée par le magistrat instructeur Edumé à titre de victime aux motifs « d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique, surfacturation, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs au préjudice de l’Etat Haïtien. », dans le cadre d’une affaire de subvention en lien avec le scandale de kits scolaires éclaté sous l’ancien gouvernement Jacques Guy Lafontant.
Le juge a déjà auditionné plusieurs personnes dans le cadre de ce dossier y compris l’ancien ministre de l’économie et des finances d’alors Jude Alix Patrick Salomon, apprend L’exclusivité d’une source. Celle-ci informe également que le principal faussaire a été arrêté.