septembre 30, 2023
MONDE

Santé- International: le Covid-19 n’est pas encore endémique et ce n’est pas le moment de baisser les bras, alerte l’OMS

Plus de 15 millions de personnes ont contracté le nouveau coronavirus la semaine dernière dans le monde, ce qui constitue un nouveau record depuis le début de la pandémie, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le nombre de nouveaux cas dans le monde a augmenté de 55% la semaine dernière, a ajouté l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, relevant que les nouveaux décès ont eux progressé de plus de 3%. 

« Au niveau mondial, le nombre de nouvelles infections a nettement augmenté au cours de la semaine dernière (3-9 janvier 2022) dans les six régions de l’OMS. Au total, au cours des sept derniers jours, l’OMS a reçu des rapports faisant état de 15.154.666 cas de Covid-19 et de 43.461 décès », selon des données publiées mardi soir à Genève par l’organisation.

La pandémie a ainsi progressé dans toutes les régions, sauf en Afrique qui a enregistré une baisse de 11%. L’augmentation sur une semaine a même atteint plus de 400% dans une partie de l’Asie et 122% dans le Pacifique occidental. Suivent la Méditerranée orientale (86%), les Amériques (78%) et la région européenne (31%).

Après l’identification de cas Omicron liés à des voyages, de nombreux pays signalent maintenant des grappes de cas ainsi qu’une transmission communautaire de ce variant. Parmi les 357.206 séquences analysées par l’OMS au cours des 30 derniers jours, plus de la moitié révèle la prédominance d’Omicron.

Selon l’Organisation, au 11 janvier, un total de 308.458.509 cas d’infection et 5.492.595 décès ont été notifiés dans le monde. 

Avec ces nombres records hebdomadaires répertoriés dans le monde, le coronavirus « n’est pas encore endémique », selon une épidémiologiste de l’OMS. « Omicron n’est pas léger », a affirmé mardi soir sur les réseaux sociaux Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le Covid-19, relevant que le variant Omicron a été observé dans plus de 150 territoires.

« Mais, en raison des difficultés de certains Etats à l’identifier, il est « probablement présent dans tous les pays », a insisté l’épidémiologiste.

« Omicron n’est pas une grippe. Omicron n’est pas la grippe ou le rhume. Le SRAS-CoV-2 n’est pas encore endémique. Ce n’est pas le moment de baisser les bras », a alerté Mme Van Kerkhove dans un tweet mardi.