Sanctions contre Lambert et Latortue: Antonal Mortimé juge très grave les accusations et invite le gouvernement haïtien à mener une enquête

Le Collectif Défenseurs Plus juge très grave les allégations portées contre le président du tiers du Senat Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue, sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada pour leur « soutien aux gangs armés et leur implication dans le trafic illicite de drogue. »
« Ce sont des allégations qui sont très graves et qui portent préjudices à la classe politique haïtienne », a réagi le co-directeur du collectif Antonal Mortimé, qui souhaiterait que ces allégations ne soient pas vraies bien qu’il dise douter fort que les autorités canadiennes et américaines prendraient de telles décisions sans aucune preuve.
Antonal Mortimé pense que ces décisions découleraient du régime de sanctions établi par le conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution 2653 adoptée à l’unanimité en d’octobre dernier.
« Lorsque le conseil de sécurité de l’ONU prend une décision, cela renforce le droit international et il est imposable à toutes les nations particulièrement les pays membres », a souligné Antonal Mortimé.
Le militant des droits humains affirme que, sur cette base, il pourrait être difficile pour Joseph Lambert et Youri Latortue de faire valoir leur défense.
Le militant des droits humains, qui évoque également le côté politique de cette question, estime que le gouvernement haïtien peut aussi mener sa propre enquête. Car, il s’agit de personnalités et autorités haïtiennes qui sont visées par ces sanctions.
« C’est le président et un ancien président du Senat qui sont ciblées par ces allégations. Je crains que ce dossier ne soit pas passé sous silence tout comme l’arrestation de l’ex-président du Sénat Fourel Célestin ainsi que le dossier de l’arrestation de Guy Philippe sur lesquels le gouvernement haïtien ne dispose pratiquement d’aucune information », a dit Antonal Mortimé.
Le codirecteur du Collectif Defenseurs Plus conseille à Joseph Lambert et Youri Latortue d’organiser au plus vite leur défense par devant qui de droit au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.
L’Exclusivité