septembre 21, 2023
Politique Uncategorized

Saison cyclonique : Col-vert-Haïti exhorte les autorités à mettre tout en œuvre pour protéger la population

L’association des Citoyens protecteurs de l’environnement, Col-vert Haïti, appelle les autorités à prendre toutes les dispositions pour protéger la population pendant la saison cyclonique, qui a débuté mardi 1er juin et s’étendra jusqu’au 30 novembre 2021.

Elle sera très active que la normale cette année, selon les prévisions Il est prévu pas moins de 17 systèmes cycloniques nommés et 8 ouragans dont 4 de catégorie majeure, selon une note de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti.

En raison de la dégradation accélérée de l’environnement et sa situation géographique au milieu du bassin de la Caraïbe, Haïti est très exposée aux cyclones.

Cette période cyclonique représente donc un défi pour le pays dans son ensemble dans un contexte particulier de pandémie où aucun plan n’a été dévoilé sur la gestion des déchets liés à la Covid-19, alertent Lionel Édouard et Noclès Débréus respectivement président et secrétaire général de Col-vert.

L’association invite les citoyens à la plus grande prudence afin de protéger leur vie et leurs biens. Elle en profite également pour rappeler aux autorités les responsabilités qui leur incombent de tout mettre en œuvre pour protéger la population.

Cet organisme évoluant dans la promotion de la protection de l’environnement appelle les autorités et les élites du pays à faire preuve de responsabilité en élaborant un plan de gestion de risques et de désastres qui prend en compte la réalité haïtienne dans toute sa dimension.