octobre 3, 2023
HAITI Insécurité

Rodolphe Jaar a participé activement au financement et à la coordination du complot d’assassinat de Jovenel Moïse selon le RNDDH

Arrestation vendredi en République dominicaine de Rodolphe Jaar dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il est le troisième suspect clé dans le crime à être appréhendé après l’ancien officier colombien Mario Antonio Palacios Palacios et l’homme d’affaires Samir Handal.

Rodolphe Jaar alias Dòdòf Jaar figurait sur une liste d’au moins sept personnes faisant l’objet d’un avis de recherche émis par la direction centrale de la police judiciaire.  Les quatre autres fugitifs sont Joseph Felix Badio, l’ex-sénateur Jean Joël Joseph, l’ancien diplomate Ashkard Pierre et le nommé Alexis.  

Selon un rapport le rapport de la DCPJ, Jaar est présenté comme étant un acteur central du complot d’assassinat du président Jovenel Moïse, abritant les Colombiens, des véhicules et des armes à son domicile quelques jours avant l’attaque. Le rapport indique également que Jaar avait été en contact avec un certain Cinéus Francis Alexis, dont le téléphone portable émettait depuis Pétion ville à 02h04 le soir de l’attaque et plus tard à proximité du Palais National. Alexis et Jaar ont échangé 203 appels téléphoniques entre mai et juin, a indiqué la police.

Pendant plus d’une décennie, Jaar a été un important trafiquant de drogue haïtien, faisant entrer en contrebande au moins sept tonnes de cocaïne colombienne en Haïti, entre 1998 et 2012, souligne le Miami Herald citant les archives judiciaires américaines.  La plupart des produits de stupéfiants étaient destinés aux États-Unis.

Après son arrestation pour trafic de la drogue, Jaar était devenu un informateur de la DEA, mais a trompé l’agence lorsqu’il a secrètement volé une partie d’une cargaison de 420 kilos de cocaïne en 2012 tout en informant les agents fédéraux de l’accord afin qu’ils puissent saisir le reste et poursuivre son co- conspirateurs. Il a ensuite plaidé coupable d’avoir volé la drogue d’une valeur d’environ 1 million de dollars, et a été condamné en 2013. Il a été libéré en 2016 et expulsé vers Haïti, où il est resté discret jusqu’à ce que son nom refasse surface dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Rodolphe Jaar aurait été arrêté par la police dominicaine sur demande du FBI. Il devrait être extradé rapidement vers les Etats-Unis.

Selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, Rodolphe Jaar a participé activement au financement et à la coordination du complot d’assassinat du président Jovenel Moïse. Alors qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche émis à son encore par la DCPJ depuis juillet, Jaar a quitté le pays seulement la semaine dernière pour s’installer en République dominicaine.