octobre 1, 2023
HAITI JUSTICE

Rentrée judiciaire : l’ANAMAH dénonce la volonté du gouvernement de prendre le contrôle du CSPJ

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dénonce le gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry qui « cherche [rait] à tout prix à prendre le contrôle  absolu du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ), jugeant « inacceptable » la nomination unilatérale de juges à la Cour de Cassation.

« L’implication du conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d’autres entités du corps de l’Etat s’avère nécessaire dans le contexte actuel », souligne l’ANAMAH dans une note transmise à la rédaction de L’Exclusivité. L’association dit observer également « les tentatives de la Primature de plier à sa volonté la Magistrature haïtienne par l’utilisation personnelle et abusive de ses prérogatives. »

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit vouloir croire que le gouvernement a bien pris soin d’évaluer les graves conséquences de la teneur de la correspondance daté du 30 septembre 2022 et signée du premier ministre  où il prend la responsabilité de ne verser aucun traitement aux membres du Pouvoir Judiciaire jusqu’à nouvel ordre. C’est donc au final de ça qu’il s’agit en réalité, a écrit l’ANAMAH.

« La correspondance du Premier Ministre adressée au ministre des finances est un pavé dans la mare pour les magistrats qui s’illusionnaient toujours sur l’indépendance de la magistrature et l’équilibre des Pouvoirs de l’Etat », dénonce l’Association. 

Au lieu de prendre des mesures qui tendraient à rouvrir les portes des Palais de justice des juridictions de Port au Prince, de Croix -des – Bouquets et de Petit-Goâve, le gouvernement s’improvise à vouloir transformer le corps judiciaire en théâtre d’expérimentations de décisions non conformes.

Se lançant sur cette dangereuse pente, la Primature semble oublier que la défaite du droit est provisoire conclut la note de l’ANAMAH.

L’Exclusivité