Renouvellement du TPS: Tout Haïtien se trouvant aux Etats-Unis jusqu’à 21 mai 2021 devrait être éligible

Bonne nouvelle pour les Haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis. L’administration de Joe Biden a prolongé le statut de protection temporaire pour les compatriotes pour une période de 18 mois. Cette nouvelle ré-désignation offre à tous les haïtiens se trouvant aux Etats-Unis jusqu’au 21 mai 2021 la possibilité d’avoir une carte de travail et de voyager en toute quiétude. D’autres conditions doivent toutefois être remplies, selon le DHS.
La nouvelle a été annoncée samedi dernier par le président américain Joe Biden dans un tweet publié sur le compte officiel de la maison blanche.
Le ministre de l’intérieur Alejandro N. Mayokas a également publié un communiqué sur le site internet du ministère indiquant que le nouveau statut de protection temporaire a été également re-désigné pour permettre à plus de personnes d’être éligibles.
“Cette nouvelle désignation du TPS permet aux ressortissants haïtiens résidant actuellement aux États-Unis à partir de 21 mai 2021 de déposer une première demande de TPS, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.”, a écrit le secrétaire à la sécurité intérieure américain.
M. Mayorkas justifie la décision de l’administration de Joe Biden de redésigner le TPS en raison notamment des problèmes de sécurité et de violation des droits de l’homme en Haïti.
« Haïti fait face actuellement une situation de sécurité qui suscite de sérieuses préoccupations, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté extrême, un manque de ressources de base, exacerbée par la pandémie de Covid-19 », a indiqué le secrétaire à la sécurité intérieur.
« Après une soigneuse considération, nous avons convenus que nous devons faire ce que nous pouvons pour supporter les ressortissants Haïtiens aux Etats-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent pour qu’ils retournent chez eux en sécurité », a poursuivi Alejandro Mayorkas.