octobre 1, 2023
HAITI Politique

Rareté de carburant : Le Collectif Défenseurs Plus tire la sonnette d’alarme sur une « situation fabriquée»

Le Collectif Défenseurs Plus dit constater avec amertume que le pays tout entier fait face une grave crise de carburant sur le marché. L’organisme de défense, de promotion et  de protection de droits humains, qui condamne sans réserve cette situation, parle d’une « rareté apparente » des produits pétroliers qui paralyse la vie de la population haïtienne.

« Depuis plusieurs années, Haïti fait face à des pénuries d’essence à répétition. La rareté de carburant est devenue une constante presqu’à la fin de chaque mois. C’est un problème récurrent qui devient presque acceptable dans notre pays. », écrit la responsable de Communication de cette structure, Samendina Lumane Jean dans une note rendue publique.

Samendina croit savoir que cette situation crée déjà une forme d’insécurité en plus dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. D’ailleurs, souligne-t-elle, des chauffeurs de transport public augmentent le tarif à leur guise.

Elle souligne que ce manque d’essence dans les stations-services a occasionné le phénomène « gallons jaunes », mettant en danger la vie des membres de la population.

La militante des droits humains constate que ce problème perdure malgré la patience des citoyens et commence à faire des victimes au niveau de la population haïtienne. 

Samendina Lumane Jean encourage la population à ne pas accepter l’incompétence et la négligence des autorités étatiques. Elle demande à ces dernières de se ressaisir afin de mettre fin à cette rareté apparente des produits pétroliers.

La  responsable de Communication du Collectif Défenseurs Plus plaide enfin en faveur de la construction de terminaux de stockage de produits pétroliers dans les trois (3) grands pôles du pays : le grand Nord ; le grand Sud et l’Ouest.