septembre 22, 2023
HAITI ÉCONOMIE

Rareté de carburant à répétition : les consommateurs doivent s’attendre à une augmentation des prix, prévient Marc André Deriphonse

L’Association Nationale des Stations-Services a fait le point autour de la nouvelle rareté de carburant observée depuis plusieurs jours dans les pompes à essence à la capitale comme dans les villes de province.

«  En ce qui nous concerne, les produits pétroliers ne sont pas vraiment disponible dans les terminaux pour que nous puissions trouver en quantité pour assurer la vente. Comme vous le constatez certaines stations-services restées fermées. C’est ça la réalité depuis une semaine déjà », a indiqué le président de l’Association nationale des propriétaires de stations-service, Marc André Deriphonse.

Cette situation est due  au manque de moyens vraisemblablement auquel est confronté l’Etat Haïtien pour permettre que les commandes soient placées à temps, a avancé M. Dériphonse.

« Nous achetons à un prix plus haut que celui dans lequel nous vendons le carburant sur le marché national. A chaque gallon d’essence qui entre dans le pays, l’Etat est obligé de le  subventionner pour permette l’essence soit  vendu aux prix calibrés à la pompe », a détaillé le dirigeant de l’ANAPROSS.

Interrogé sur une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local, Marc André Deriphonse a affirmé que cette option parait inévitable. Marc André Dériphonse dit reconnaitre toutefois  que la population ne peut pas absorber les conséquences d’un nouvel ajustement des prix.

L’Exclusivité