Quid du nouveau patron de l’ONA ?
Jemley Marc Jean Baptiste, statisticien et comptable agréé formé au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA) et à l’INAGHEI, est détenteur d’un Master en ingénierie économique et financière de l’université de Rennes 1 et de plusieurs certificats obtenus auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Monsieur JEAN BAPTISTE est un fonctionnaire de carrière crédité d’environ 15 ans d’expériences à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Professeur d’universités, il enseigne entre autres l’économie, la comptabilité analytique de gestion et l’économétrie à l’ENAF et à l’Université Quisqueya notamment.
Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH), il a travaillé à plusieurs reprises pour le bureau des Nations Unies Haïti. En outre, il est auteur de plusieurs articles spécialisés publiés dans le Cahier de Recherche de la BRH.
« Pour la continuité des actions de l’État, le choix d’un nouveau directeur était nécessaire », commente un cadre de l’ONA interrogé sur le sujet. « On espère que ses actions à la tête de la boite seront à la hauteur de sa formation universitaire », ajoute-il.
Il convient de rappeler que l’ONA a pour mission principale d’assurer à tous les employés des établissements commerciaux, industriels, agricoles et aux assurés qui ont atteint l’âge et le nombre d’années de service requis ou qui sont frappés d’incapacité physique ou mentale, des prestations leur permettant de vivre dans des conditions décentes en compensation des services fournis durant les années productives de leur vie