juin 2, 2023
Uncategorized

Position Trudeau et Biden sur l’envoi d’une force multinationale en Haïti

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi 100 millions de dollars canadiens soit 73 millions de dollars américains destinés à aider au renforcement de la PNH, mais ne s’est pas engagé à diriger une force multinationale d’intervention rapide en Haïti.

Le chef du gouvernement canadien a, lors d’une conférence de presse avec le président américain Joe Biden, annoncé également que de nouvelles sanctions seront imposées aux membres de l’élite haïtienne qui profitent de l’insécurité et de la violence.

Joe Biden a pour sa part a déclaré que les circonstances en Haïti sont « très compliquées » et que la meilleure chose à faire est de renforcer la police nationale, en lui donnant une meilleure formation.

Le président américain a indiqué que toute décision sur le recours à la force en Haïti doit être prise en coordination avec le gouvernement haïtien et les Nations Unies ; et a souligné que, bien qu’il existe encore des possibilités pour mettre en place cette force, ce n’est pas ce qui concentre les négociations entre les pays intéressés par Haïti.

« Je ne l’exclus pas, mais ce n’est pas ce sur quoi nous nous concentrons », a-t-il souligné. Le président américain a également exprimé son intérêt à voir si les Nations unies pourraient jouer un plus grand rôle dans la crise, mais n’a pas donné plus de détails.

LExclusivité