Petrocaribe : 2 véhicules incendiés en marge d’un sit-in contre l’ordonnance du juge Accimé

Au moins deux (2) véhicules, dont l’un immatriculé service de l’Etat, ont été incendiés à l’Avenue Christophe (centre de Port-au-Prince), mardi, où la situation était très tendue, à l’occasion d’un sit-in devant le ministère de la justice et de la sécurité publique.
Jets de pierres, des barricades de pneus enflammés avaient été dressés notamment à « Carrefour Tifou » alors que des dizaines de citoyens participaient à un sit-in, mardi 29 juin 2021, devant les locaux du ministère de la justice dans le but de dénoncer l’ordonnance du juge d’instruction Ramoncite Accimé renvoyant hors des liens de l’inculpation des entreprises épinglées dans le gaspillage des fonds Petrocaribe.
Une initiative des Petrochallengers regroupés au sein de la structure «Nou konsyan ».
Pour les protestataires, l’ordonnance du juge Rammoncite Accimé est une vaste plaisanterie. Ils qualifient de mascarade la décision du magistrat instructeur.
Des avocats de la partie civile dans le cadre de ce dossier ont pris part à ce sit-in. C’est le cas de Me Michel André et Marc Antoine Maisonneuve. Ils promettent d’utiliser tous les recours légaux pour bloquer cette ordonnance. De fait, ils ont déjà interjeté appel.
Pour Me Iswick Théophin, avocat de la structure «Nou konsyan », l’ordonnance du juge Accimé est nulle indiquant qu’il ne fait aucun doute que la décision du juge Accimé est motivée.
Présent au sit-in, le Petrochallengers Ricardo Fleuridor a dénoncé le manque de volonté de l’exécutif de faire avancer le dossier. Il croit, lui aussi, que le juge a été dirigé dans son travail.
« L’absence d’arrêts de débets à l’encontre des personnes inculpées entrave le cours normal de l’Instruction et la rend prématuré », a écrit le Juge Ramoncite Accimé dans son ordonnance rendu le lundi 21 juin.
Il a donc décidé de sursoir à l’instruction en attendant l’accomplissement des formalités légales prévues en la matière. Le magistrat instructeur a décidé également de renvoyer hors des liens de l’inculpation pour fautes d’indices graves et suffisants des compagnies impliquées dans ce vaste scandale.