septembre 22, 2023
HAITI JUSTICE

Pandora Papers : Laurent Lamothe et d’autres hommes d’affaires haïtiens épinglés

Plusieurs hommes d’affaires et anciens hauts fonctionnaires haïtiens sont épinglés dans l’enquête de Pandora Papers sur des « sociétés offshores » créées dans des pays de paradis fiscaux pour éviter aux propriétaires de payer les impôts que réclame l’État de leur pays résident. 

Parmi eux figure l’ancien premier ministre Haïtien sous le président Michel Martelly, Laurent Salvador Lamothe, qui cache ses fortunes à l’État haïtien, rapporte le journal EL PAIS dont plus d’une vingtaine de ses journalistes ont participé à l’enquête.

Les journalistes ont découvert que l’homme d’affaires s’était dissocié de ses entreprises avant d’entrer au gouvernement. Néanmoins, selon le Pandora Papers, « il est resté actionnaire de certaines sociétés pendant son mandat, comme trois dans les îles Vierges britanniques que Trident Trust a créées entre 2002 et 2008 ». Le journal indique que « Lamothe a refusé de répondre aux questions car il s’agissait de questions privées et a assuré  qu’il n’a pas utilisé sa position pour ne promouvoir aucun intérêt commercial ».

Ce travail a été possible grâce à plus de 600 journalistes dans 117 pays qui ont pris environ deux ans pour analyser 11,9 millions de documents confidentiels, révélant ainsi au grand jour des « entreprises offshores » qui pour la plupart ont été inconnues jusqu’à ces révélations de Pandora Papers.

Dans une note de clarification, Laurent Lamothe rappelle qu’il avait volontairement démissionné du conseil d’administration de son entreprise Global Voice Group et de l’ensemble de ses filiales avant d’être nommé ministre des affaires étrangères en 2011. 

L’ex-chef de gouvernement invite, « l’opinion publique à se démarquer de toute tentative de confusion et d’amalgame intéressés le concernant. »