Optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande: l’AGD rencontre des associations patronales

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a tenu, ce vendredi, une séance de travail avec une douzaine de responsables d’associations patronales autour du thème : « amélioration des relations Douane – entreprises. Elle s’inscrivait dans le cadre des discussions entamées par l’AGD avec les différents secteurs en vue d’améliorer la performance de la Douane. Des représentants de la chambre américaine de commerce en Haïti (AmCham), de l’association des industries d’Haïti (ADIH) et de l’association touristique d’Haïti (ATH), entre autres, ont pris part à cette rencontre.
Ces échanges, qui ont duré près de trois (3) heures d’horloge, ont été l’occasion pour les responsables de l’Administration générale des Douanes de débattre avec les participants des nouvelles stratégies visant notamment à renforcer le système de contrôle, de surveillance, des procédures et des processus douaniers.
« Notre politique consiste à développer un dialogue constructif public-privé (Douane – secteur privé). Nous avons discuté avec eux sur la modernisation du contrôle douanier, l’amélioration du système de gestion des risques, la modernisation du cadre légal réglementaire, et le renforcement du contrôle douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande », s’est félicité le directeur général de l’AGD, Julcène Edouard. Il en a profité pour annoncer la tenue prochaine d’un forum qui permettra à la population de mieux comprendre surtout la mission principale de la douane.
Les participants ont salué particulièrement l’esprit d’ouverture de la nouvelle administration de la Douane. Aussi, plaident-ils, pour un dialogue en permanence afin d’aboutir à une fructueuse relation entre les associations patronales et la Douane et de surcroît faire augmenter les recettes douanières. Ces membres du secteur privé des affaires se disent prêts à collaborer avec l’AGD et le ministère finance en ce sens.
L’Exclusivité