septembre 22, 2023
HAITI ÉCONOMIE

Officiel: ajustement des produits pétroliers à la pompe en Haïti

C’était dans les tuyaux, c’est fait ! Le gouvernement d’Ariel Henry a annoncé, cet après-midi, un ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe. Le gallon de la gazoline va passer de 201 gourdes à 250 gourdes.

Le gallon du diesel dont le prix actuel est de 163 gourdes se vendra à 353 gourdes alors que  celui du kérosène est fixé à 352 gourdes. Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur vendredi prochain.

Comme tous les membres du gouvernement ou presque se sont attelés à le faire ces derniers jours, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a avancé pour justifier cette décision des pertes d’environ 50 milliards de gourdes accumulés par l’Etat depuis 2010 à cause de la subvention des produits pétroliers.

Le grand argentier de la République affirme par ailleurs que ces ajustements ont été décidés à la suite de consultations avec les acteurs du secteur pétroliers et des syndicats du transport en commun.

Des inspecteurs du ministre du commerce seront déployés dans les stations-services afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun changement dans les prix de l’essence avant vendredi, a pour sa part indiqué le titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean.

Présent également au point de presse tenu à la résidence officielle du premier ministre à Musseau pour annoncer l’augmentation des prix de l’essence, le ministre des affaires sociales et du travail, Odeney Pierre Ricot, a assuré que les couts  du transport vont rester inchangés.