Nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, ce mardi, autour de la crise Haïtienne

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu ce mardi une nouvelle réunion sur le dossier d’Haïti. L’ambassadeur d’Haïti auprès des Nations Unies, Antonio Rodrigue, a réaffirmé l’urgente nécessité de déployer une force internationale spécialisée dans le pays.
Les Haïtiens ont désespérément besoin de l’assistance militaire internationale, a déclaré, pour sa part, la représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Helen Meagher La Lime. La diplomate onusienne affirme que sans cette force les effets des sanctions et de l’accord du 21 décembre ne pourront pas être consolidés.
Le représentant des Etats-Unis, Robert Rood, a annoncé que son pays a identifié de nouvelles cibles à sanctionner en Haïti, indiquant que la liste sera communiquée aux Nations Unies.
Le représentant du Canada s’est lui aussi félicité des efforts pour aider Haïti à sortir de la crise actuelle. Les deux diplomates ont salué également l’accord du 21 décembre signé par le premier ministre Ariel Henry et ses alliés avec certains acteurs politiques et de la société civile.
Le représentant de l’Equateur dont le pays coordonne désormais le dossier d’Haïti de concert avec les Etats a appelé à intensifier les efforts pour permettre au pays de relever les défis en matière de sécurité, de paix et de droits humains auxquels il est confrontée.
Le représentant de la Chine dit appuyer les Nations Unies dans leurs efforts pour aider Haïti à sortir de la crise actuelle. Quant à l’éventuel déploiement d’une force d’intervention rapide en Haïti, le diplomate affirme qu’il est important de prendre en compte les avis de tous les acteurs nationaux et les résultats des précédentes interventions étrangères dans le pays.
LExclusivité