octobre 1, 2023
HAITI JUSTICE

Nouveau code pénal : Les réactions affluent après la décision de différer de 2 ans l’entrée en vigueur du document initialement prévue ce vendredi 24 juin

L’ex-conseiller du président assassiné Jovenel Moïse, Guichard Doré, parle d’une décision de sagesse reconnaissant que les conditions préalables à l’application du texte ne sont pas encore réunies. Toutefois, Guichard Doré exprime son total désaccord avec ceux qui appellent tout simplement à jeter le document à la poubelle.

L’ancien ministre des travaux publics, transport et communication au sein du dernier gouvernement de Jovenel Moïse, Nader Joiséus, applaudit également le report de l’entrée en vigueur du nouveau code pénal. Il faut, selon lui, une vaste campagne de sensibilisation et des consultations à tous les niveaux de la société sur ce document. Nader Joiséus dit avoir des objections concernant nombreux articles du nouveau code pénal.

Cela aurait été une décision suicidaire si le gouvernement d’Ariel Henry avait maintenu l’entrée en vigueur du nouveau code pénal ce vendredi 24 juin 2022, réagit le porte-parole de l’OPL, Danio Siriack, préconise la formation d’une nouvelle commission pour réexaminer le texte.

Le report de l’application du nouveau Code pénal dans 2 ans, ne résout pas les controverses suscitées par ce le texte au sein de la population haïtienne, déclare le co-directeur du Collectif Défenseur Plus, Antonal Mortimé. Selon lui, cela ne fait que différer le problème qui aurait dû être mis à débat en vue de corriger les articles controversés.

L’Exclusivité