octobre 1, 2023
HAITI Insécurité

Non au kidnapping, libérez Lorthé. La solidarité ne faiblit pas !

Non au kidnapping. Libérez Lorthé. La solidarité ne faiblit pas. Des  journalistes soutenus par des membres de la population étaient dans les rues aujourd’hui  pour réclamer  la libération de notre collaborateur Jean Thony  Lorthé  et les deux autres otages  séquestrés  depuis le 3 février dernier.  Une marche organisée en collaboration avec le réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif dont Jean Thony Lorthé est le porte-parole.

Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers a, devant les locaux du ministère de la Communication, dénoncé ce qu’il appelle le silence complice des responsables de ce ministère qui selon lui ne se montrent pas solidaires des journalistes. Il exige sans condition la libération de notre confrère et demande aux autorités du pays d’assumer leurs responsabilités.

Dans le message délivré devant le Ministère de la justice et de la sécurité, le journaliste Lionel Edouard a dénoncé, lui aussi, le silence des autorités et exigé des actions de l’Etat pour que Jean Thony Lorthé et les deux autres otages puissent retrouver leur famille.

Nancy Lainé, coordonnatrice du RENAGSANG, l’un des principaux organisateurs de cette marche, a, dans le dernier message délivré devant les locaux de radio Vision 2000, exhorté les ravisseurs à relâcher notre collaborateur. Elle a appelé également les autorités en place à assumer leurs responsabilités afin de résoudre le problème de l’insécurité.

Présents à la marche, la responsable de programme au RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducénat, et le coordonnateur du CONHANE Edouard Paultre se sont indigné de l’attitude des autorités qui, déplorent-ils, ne se montrent aucunement préoccupés du sort de la population.

Les journalistes du Cap-Haitien exigent eux aussi, la libération sans condition de Jean Thony Lorthé et ses deux proches. Ils dénoncent l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays.

Des dizaines de journalistes aux Gonaïves ont organisé ce mardi un sit-in en solidarité avec Jean Thony Lorthé et les deux proches de ce dernier. Ils envisagent d’observer un arrêt de travail pour obtenir  la remise en liberté de leur confrère.

LExclusivité