Mise en disponibilité de Jacques Lafontant : L’ex-ministre Berto Dorcé avait outrepassé ses droits, a réagi Paul Denis

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique Paul Denis estime que Berto Dorcé a outrepassé ses prérogatives en « révoquant » Jacques Lafontant soulignant qu’il devait s’adresser au Premier Ministre Ariel Henry s’il estime que Lafontant a commis des fautes administratives dans l’exercice de ses fonctions.
« Le Commissaire du Gouvernement est normalement nommé par le Premier Ministre, qui est l’autorité de nomination. Il peut lui-même déléguer cette attribution à un ministre. Lorsque le ministre Berto Dorcé a pris la décision de révoquer Jacques Lafontant, c’est une prérogative qu’il n’a pas. Il a usurpé un droit que la constitution ne lui donne pas », a expliqué Paul Denis.
L’ex-garde des sceaux de la République a fait savoir que Berto Dorcé sait très bien que ce n’est pas lui qui a nommé Jacques Lafontant et que s’il voulait le mettre en disponibilité il devait parler au premier ministre en lui fournissant un rapport sur les actes posés par Jacques Lafontant.
Berto Dorcé a pris la décision de mettre en disponibilité Jacques Lafontant suite à plusieurs plaintes portées contre lui pour corruption, malversation et abus d’autorité dont le premier ministre Ariel Henry, selon la correspondance que lui avait adressé le désormais ex-ministre de la justice, écarté du gouvernement après les sanctions prises par les Etats-Unis et le Canada contre des responsables politiques et des chefs de gangs haïtiens. Paul Denis estime que la démarche du premier ministre n’est pas correcte.
S’agissant des débats autour du statut du Commissaire du Gouvernement dans la fonction publique, Paul Denis indique que c’est une personnalité qui occupe une fonction politico-judiciaire mais qui ne fait pas partie de la fonction publique. Il peut être révoqué à tout moment.
L’Exclusivité