septembre 22, 2023
HAITI Immigration

Migration : Le haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme désapprouve le nouveau programme de Joe Biden

Le nouveau programme humanitaire du président Joe Biden facilitant l’entrée de 30,000 personnes aux Etats-Unis risque de porter atteinte aux droits fondamentaux », a prévenu ce mercredi le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, cité par l’AFP.  

Alors que ces nouvelles mesures ont pour conséquence l’expulsion immédiate des migrants qui franchiront la frontière mexicano-américaine pour atterrir aux Etats-Unis, Volker Türk rappelle que le droit de demander l’asile est un droit humain, indépendamment de l’origine des personnes, de leur statut migratoire ou de la manière dont ils sont arrivés à la frontière.

« Ces mesures vont  à l’encontre de l’interdiction des expulsions collectives et du principe de non-refoulement », a estimé le haut fonctionnaire onusien.

Dans le cadre du programme de libération conditionnelle jusqu’à 30.000 migrants qualifiés seront autorisés chaque mois à entrer aux Etats-Unis en provenance de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. En revanche, ceux qui franchiront illégalement la frontière seront plus facilement refoulés, selon la Maison-Blanche.

Face aux critiques constantes de son opposition, l’administration Joe Biden s’est contentée de renvoyer les migrants vers le Mexique en s’appuyant sur la mesure baptisée « Titre 42 », mise en place par l’ancienne administration de Donald Trump.

« Cette mesure a déjà été utilisée par les autorités américaines quelque 2,5 millions de fois à la frontière sud afin d’expulser des gens vers le Mexique ou vers leur pays d’origine sans que leurs besoins en matière de protection aient été étudiés sur une base individuelle et sans qu’une procédure ait été suivie en bonne et due forme », a indiqué le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits humains, Volker Türk.

LExclusivité