Mesures contre les anciennes plaques « service de l’Etat » : l’OPC écrit à la ministre ai de la justice Emelie Prophète Milcé et propose donc un moratoire

L’Office de la protection du citoyen se dit préoccupé suite à la publication d’une lettre du 13 juillet 2023 dans laquelle le Ministère de la justice et de la sécurité publique demande à la Police nationale d’Haïti d’intercepter et d’immobiliser tous les véhicules circulant avec les anciennes plaques « service de l’Etat ». L’OPC estime que cette mesure aura des conséquences.
« ….Toutefois, l’OPC croit nécessaire de vous alerter que l’application immédiate de telle mesure entraine déjà la discontinuité des opérations au sein de diverses institutions publiques et peut susciter d’incidents regrettable entre les fonctionnaires de l’Etat et des agents de la PNH » a attiré l’attention de l’OPC à la ministre de la ai de la justice Emelie Prophète Milcé dans une lettre.
Sans vouloir avancer des chiffres, l’OPC croit savoir que cette décision est adoptée en vertu du pourcentage de véhicules abandonnés dans le parking d’automobiles de l’Etat.
« …..Il est rapportée que le Parc automobile de l’Etat est constitué a un fort pourcentage de véhicules déclassés dont les procédures et modalités de cession définitive accumulent des retards au niveau de l’Administration centrale qui n’entend plus engager aucune dépense relative au renouvellement de la police d’assurance, aux réparations et au paiement des frais d’émission de nouvelles plaques d’immatriculations desdits véhicules » souline l’organisme de promotion et de protection des droits.
En attendant d’autres mesures, l’OPC propose donc un moratoire concernant le sujet des véhicules SE, en situation de déclassement notamment.
LExclusivité