octobre 3, 2023
HAITI Politique

Me Josué Pierre-Louis, nouveau secrétaire général de la présidence

L’ancien ministre de la justice Josué Pierre-Louis est le nouveau secrétaire général de la présidence. Nommé avec rang de ministre, Il a été installé mercredi soir, en remplacement de Lyonel Valbrun, qui a été révoqué. La cérémonie qui était annoncé pour 4 heures de l’après-midi au palais national s’est tenue avec plus de deux heures et demi de retard en raison des difficultés liées au fait que M. Valbrun refusait d’accepter sa révocation.

Le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, qui a procédé à l’installation du nouveau secrétaire général de la présidence, a invité Me Josué Pierre-Louis à mettre en application les recommandations du premier ministre dans le cadre de la mission que lui est confiée. Le garde des sceaux de la République a promis toute sa collaboration à Me Pierre-Louis.

Josué Pierre-Louis était depuis le 15 septembre secrétaire général du Conseil des ministres. Il avait succédé à ce poste à Rénald Lubérice après la révocation de ce dernier par le premier ministre Ariel Henry avec qui il était en conflit ouvert.  

Dans son discours d’installation comme nouveau secrétaire général de la présidence, il a souligné que la situation actuelle appelle à des réponses politiques et administratives et des actions importantes pour ramener le calme dans le pays. D’où la nécessité, a dit Josué Pierre-Louis,  d’opérer des changements dans l’appareil administratif de l’Etat.

Lyonel Valbrun a contesté sa révocation, arguant que le premier ministre Ariel Henry, après plus de 120 jours à la tête de la primature, n’a plus de provisions légales pour mettre fin à ses services.

Le secrétaire général révoqué a, dans une correspondance au président du Sénat de 10 membres Joseph Lambert, sollicité l’intervention du grand corps en vue d’empêcher « cette situation irrégulière que la primature veut instaurer dans les institutions de la République. »

Marie Guilène Saint-Aimé Macéus