juin 2, 2023
HAITI JUSTICE

Me Arnel Remy nouveau représentant de la société civile au sein du CSPJ

Le responsable du Collectif des Avocats pour la Défense des droits de l’Homme, Me Arnel Rémy, a été désigné pour représenter la société civile au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Son nom a été acheminé au CSPJ par l’Office de la protection du citoyen à travers une correspondance en date du 15 mai 2023.

L’OPC explique que Me Arnel Rémy a été choisi sur liste de trois personnalités qui lui a été soumise à l’issue des élections organisées par des organisations du secteur des droits humains.

Me Remy s’en est réjoui et promet de poursuivre le combat pour les plus faibles, les sans-voix de la société et les détenus qui n’ont jamais eu la possibilité de comparaitre devant leur juge naturel. Il en appelle à la collaboration des organisations du secteur des droits humains.

Le président du comité électoral, Darbenzky Gilbert, affirme que la désignation de Me Arnel Rémy fait suite à des concertations avec toutes les organisations du secteur des droits humains avant la tenue de l’élection, le 8 novembre 2022. C’est pourtant Guerlyne Résidor qui avait remporté cette élection avec 21 voix contre 7 pour Me Arnel Rémy et 3 pour Montus Joachim, selon les résultats qui ont été communiqués depuis six mois à l’OPC. Darbenzky Gilbert, directeur exécutif de l’ordre des défenseurs des droits humains, confirme que l’office de la protection civile n’est pas tenu de choisir le candidat qui a remporté le scrutin. Le choix reste à sa discrétion conformément au prescrit de l’article 13 de loi organique de l’OPC.  

La directrice exécutive de l’organisation Kri Fanm Ayiti (KRIFA), Guerlyne Résidor, qui avait remporté l’élection avec un large score, conteste la désignation de Me Arnel Rémy comme représentant du secteur des droits  au CSPJ. Elle dénonce la mauvaise foi du protecteur du citoyen Renan Hédouville qui dit-elle a fait un choix intéressé.

Guerlyne Résidor fustige également le comité électoral qui a utilisé des manœuvres frauduleuses pour accepter la candidature de Me Arnel Rémy alors que l’organisation de ce dernier, le CADDOH, n’était pas en mesure de soumettre les documents légaux exigés. La directrice exécutive de KRIFA entend contester formellement ce choix auprès des instances concernées.

LExclusivité