septembre 30, 2023
HAITI Politique

Lutte Contre Banditisme : La République Dominicaine demande à l’OEA d’assister Haïti

La République dominicaine demande à l’OEA d’assister Haïti en vue de l’aider à adresser le problème de l’insécurité entretenue par les gangs armés.

Le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez, a déclaré ce vendredi à la 51e assemblée générale de l’organisation hémisphérique que la situation en Haïti a atteint un niveau dramatique pour justifier cette demande.

La République dominicaine propose que soit utilisé pour cela l’un des instruments actuels de l’OEA, à savoir le Comité interaméricain des ports (CIP), dont la mission comprend la coopération continentale pour la sécurité et la protection des ports.

« L’accès au carburant est un élément essentiel, qui à l’heure actuelle est devenu une question de vie ou de mort en raison du blocage des terminaux pétroliers par les gangs. Le Comité interaméricain des ports peut jouer un rôle vital pour débloquer cette situation », Roberto Alvares.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat voisin a souligné que la Police nationale d’Haïti ne peut, à elle seule, adresser cette situation. « Certains spécialistes de la situation haïtienne ont souligné que, si Haïti n’est pas assisté bientôt, l’autorité de l’État dans ce pays pourrait s’effondrer en quelques semaines ou mois », a-t-il fait valoir devant l’assemblée générale de l’Organisation des États américains.

De son côté l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, l’ex-directeur général de la PNH Léon Charles, en a appelé à la solidarité agissante de la communauté internationale pour aider le gouvernement d’Ariel Henry à surmonter les défis liés aux problèmes factuels du pays et à organiser des élections dans les meilleurs délais.

L’ex-directeur général de la PNH en a profité pour réitérer la demande du gouvernement haïtien auprès de la communauté internationale concernant l’entraide judiciaire pour permettre que toute la lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de l’ancien président Jovenel Moïse.