octobre 4, 2023
HAITI Insécurité

L’utilisation du blindé « Ti Magali » à des fins économiques : la cause de la mort du policier Lincoln Bien-Aimé, selon le RNDDH

Le Réseau National de Défense de Droits Humains a attiré l’attention du responsable de l’inspection General de la Police Nationale d’Haïti sur des informations jugées préoccupantes qui lui sont parvenues entourant l’assassinat du policier Lincoln Bien-aimé, le 2 décembre dernier, à la Croix-des-bouquets.

En effet, dans une correspondance adressée à l’inspecteur Fritz Saint-Fort, le RNDDH dit détenir des informations selon lesquelles cet assassinat résulte d’un trafic des blindés de la police où Lincoln Bien-Aimé et sa femme se sont vu refuser l’accès au véhicule au détriment des individus ayant payé leur passage dans des zones rouges. 

À la veille, le policier Lincoln Bien-Aimé et sa femme ont passé la nuit au sous-commissariat de Calvaire, comme à l’accoutumé, afin de prendre place, le lendemain matin, à bord d’un blindé en direction de Ganthier, leur commune de résidence rapporte le RNDDH.

Le 2 Décembre 2022, alors qu’ils montaient à bord du blindé en question, des agents qui s’y trouvaient déjà leur en ont interdit l’accès, arguant qu’il n’y avait pas suffisamment de places pour eux. Ils ont dû retourner au sous-commissariat et après des démarches la victime a pris une motocyclette afin de rattraper le blindé qui venait à peine de se déplacer. En arrivant non-loin du TPI de ce ressort des hommes armés ont attaqués la couple. Lincoln Bien-Aimé est décédé immédiatement, explique l’organisme de défense des droits humains.

Des blindés utilisés de la PNH sont souvent utilisés aux fins de faire traverser certaines zones dangereuses à des membres de la population révèle le RNDDH

« Depuis quelque temps, les blindés de l’institution sont utilisés en vue de faire traverser certaines zones jugées dangereuses à des membres de la population, ce, moyennant paiement. C’est d’ailleurs en raison du fait que le blindé devait récupérer des individus ayant payé leur passage que Lincoln Bien-Aimé et sa conjointe n’ont pas été autorisés à monter à bord du blindé », a écrit le RNDDH dans une correspondance adressée à l’inspection générale de la police nationale. 

L’organisme de défense et de promotion de droits  humains souligne que les policiers réclament entre 2500 gourdes et 500 dollars américains pour monter à bord d’un blindé mobilisé dans des zones dangereuses. Pour des containers en provenance de la République Dominicaine, les frais varient entre 700 à 1000 dollars américains alors que les camionneurs en provenance de Malpasse doivent payer jusqu’à 10 mille gourdes.

Ces ces informations alarmantes dénotent un niveau jamais atteint d’irrespect envers le code déontologique et les règlements généraux de l’institution policière, s’insurge le RNDHH.

Le Réseau national de défense des droits humains invite l’IGPNH à diligenter une enquête célère autour des circonstances ayant entouré l’assassinat du policier Lincoln Bien-Aimé et des faits de trafic de matériels et d’équipements policiers à des fins économiques et à prendre les sanctions qui s’imposent contre les agents fautifs.

LExclusivité